Biodiversité de la ferme

Azuré du Serpolet

La Faune

Les modes d’exploitation extensifs pratiqués sur le territoire de la ferme génèrent des conditions favorables à la présence d’une faune très diversifiée. L’exploitation est notamment caractérisée par la présence simultanée sur son territoire de plusieurs espèces remarquables dont certaines sont strictement inféodées aux zones humides et d’autres aux zones sèches.

La Flore

La variété des conditions naturelles (humidité, exposition, nature du sol) combinée à l’absence d’utilisation de fertilisants chimiques et d’herbicides sont à l’origine d’une flore très diversifiée. En effet, plus 290 espèces végétales ont, à ce jour, été inventoriées sur l’ensemble de l’exploitation, bien que cet inventaire puisse encore être complété au cours des prochaines années.
Mais, il ne s’agit pas d’un inventaire figé, puisque certaines espèces comme le Genêt des teinturiers, n’ont plus été observées depuis quelques années, alors que d’autres ont été découvertes récemment comme la Germandrée des montagnes ou le Coronille naine, mises à jour par le pâturage.
Ces « apparitions » et « disparitions » font partie de la dynamique naturelle des milieux, certaines espèces en remplaçant d’autres au cours des successions végétales.
Elles témoignent, de plus, que les écosystèmes présents sur l’exploitation sont vivants et dynamiques et que le processus d’exploitation extensif participe à l’entretien et à la diversification des milieux présents.
La flore de l’exploitation est marquée par l’abondance des espèces à affinité calcaire, en particulier celles des milieux secs, notamment des pelouses sèches, ainsi que des espèces typiques des prairies humides dont certaines présentent un intérêt patrimonial à l’échelle régionale. De plus, l’exploitation est riche d’une douzaine d’espèces d’Orchidées, famille aux exigences écologiques particulières.

Flore des zones sèches

Installée sur un plateau calcaire, l’exploitation offre des conditions de sécheresse marquée sur une partie importante de sa surface. Ces conditions sont favorables au développement de milieux particuliers
(pelouses, fourrés et boisements thermophiles) caractérisés par une flore adaptée à de fortes températures et une faible disponibilité en
eau.
30% des espèces déjà connues sur l’exploitation sont strictement inféodées à ces milieux.
Certaines espèces présentent un intérêt à l’échelle régionale comme la Potentille droite, espèce déterminante* en Poitou-Charentes.

Flore des zones humides

Les fonds de vallées contrastent fortement avec la sécheresse du plateau, par leur végétation adaptée à un engorgement important du sol, parfois pendant une grande partie de l’année.
17% des espèces inventoriées sont strictement inféodées à ces milieux.
Les prairies humides sont en effet marquées par une flore très diversifiée, avec 1 espèce remarquable : la Fritillaire pintade, espèce déterminante* en Poitou-Charentes où elles sont en régression du fait de la disparition
de ces milieux.

* espèce déterminante : espèce ne bénéficiant pas nécessairement d’une protection mais considérée comme rare et sensible à une échelle locale (régionale ou départementale) et dont la présence sur un site peut justifier un classement en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique).

Retour vers « la ferme aujourd’hui »